• christian vago

Résistantes à l'eau, les encres EPSON? Oui et Non. Test.

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020

L'objectif de cet article n'est pas d'aborder les caractéristiques techniques des imprimantes du fabriquant nippon, ou celles de ses concurrents, ni de vous annoncer à combien de pixels (ppp / dpi) elles peuvent imprimer et numériser, à quelle vitesse. Nous ne parlerons pas non plus de la robustesse du matériel ni du nettoyage des têtes d'impression. Commençons par un peu d'Histoire...



Lorsque Epson construisait ses imprimantes en France


Les plus anciens parmi nous, les vieux geeks de la génération X, se souviennent d'Epson comme étant LE fabricant d'imprimantes matricielles grand public des années 1980. Ses imprimantes 24 aiguilles offraient une qualité d'impression incomparable. Elles étaient rapides, durables et pas trop bruyantes en comparaison des autres.


En 1985 Epson fabriquait ses imprimantes en France. Puis vint la fusion avec le groupe SEIKO aujourd'hui toujours propriétaire de la marque.


Epson ne fabrique pas d'imprimantes au laser. C'est pourquoi le fabricant nippon, avec ses imprimantes #PrecisionCore, fait aujourd'hui sa place sous le soleil du marché des entreprises, l'argument étant que leurs imprimantes sont rapides, précises au point d'atteindre la qualité d'impression des imprimantes au laser, et qu'elles sont plus économiques que ces dernières.


"Précises et rapides comme des imprimantes au laser". Vraiment?


Oui et non. Une imprimante PrecisionCore donnera une excellente qualité d'impression. C'est sans dire. Mais pour qu'on puisse en confondre les imprimés avec ceux d'une imprimante au laser il faudra tout de même bien pousser la machine en ajustant les paramètres de qualité à leur maximum (au revoir une bonne partie des économies en termes d'utilisation de l'encre et bonjour la perte de vitesse).


Ces imprimantes n'en demeurent pas moins un excellent choix.


Et les encres?


Si vous parlez à un représentant Epson, il vous dira peut-être qu'une imprimante à jet d'encre Epson coûte beaucoup moins cher qu'une imprimante au laser. Il fera aussi écho aux annonces du fabricant, à savoir que...


l’encre révolutionnaire DURABrite® Ultra d’Epson produit des impressions résistantes au maculage, à la décoloration et à l’eau

EPSON


Ce qui est exact bien sûr. Le hic, c'est qu'on trouve l'encre DURABrite® Ultra d'Epson sur les modèles ...à cartouches, lesquelles sont beaucoup moins économiques. Au moment d'écrire ces lignes, la série d'imprimantes ecotank n'en est pas pourvue. Dans ce dernier cas de figure donc, ce n'est pas tant l'encre que le choix du papier qui fera la différence.



Article original à lire sur https://tellhandel.blog/resistantes-a-leau-les-encres-epson/

6 vues0 commentaire