• christian vago

Alors… Windows 11 ou Linux sur KDE Plasma?

C’est fait! La plus récente version stable du bureau KDE Plasma, la 5.22.2 pour Linux OS est disponible en téléchargement libre depuis le 21 juin 2021 et c’est une belle réussite! KDE Plasma 5 est la cinquième version majeure – et actuelle génération – de l’environnement d’espaces de travail créés par KDE.


KDE Plasma est une famille de bureaux graphiques qui vit le jour en 2014. Depuis la division des divers projets KDE en trois groupes autonomes, Plasma, Frameworks et Applications, chaque sous-projet se développe à son rythme. Ainsi, Plasma suit son propre calendrier de publication, avec des nouvelles versions de fonctionnalités à tous les trois ou quatre mois, et des versions de correction de bogues dans les mois intermédiaires.


Plasma 5 comprend un nouveau thème par défaut, connu sous le nom de « Breeze ». Ceci dit, de nombreux autres thèmes peuvent être téléchargés en un clic de souris car oui, l’utilisation de thèmes au choix de l’utilisateur n’est pas une nouveauté sur Linux. Parmi les innovations de Plasma 5 notons une convergence accrue vers les appareils tiers. L’interface graphique, quant à elle, a été entièrement migrée vers QML, lequel utilise OpenGL pour l’accélération matérielle, ce qui a un impact sur les performances tout en assurant une réduction de la consommation d’énergie.


Alors que, trois jours plus tard à l’occasion de son Event, Microsoft présentait Windows 11 avec un panel d’améliorations esthétiques (particulièrement un environnement graphique revu) et quelques nouveautés techniques (l’intégration du magasin Android d’Amazon dans celui du Windows Store, ce qui nous fait dire que Linux est proche) le KDE Plasma, lui, affichait déjà depuis un certain temps une esthétique remarquable incluant l’affichage de fenêtres en jeux de transparence et l’incrustation de widgets à même le bureau (listes d’applications, module de recherche, dossiers, surveillance du processeur).


Article complet et marche à suivre d'installation ici https://tellhandel.blog/alors-windows-11-ou-linux-sur-kde-plasma/




9 vues0 commentaire