• christian vago

38 ans plus tard. Le nouveau C64 arrive!

Dernière mise à jour : juil. 10

C’est fait! Celui qui fut le plus grand succès de toute l’Histoire de l’informatique reprend du service! Il était annoncé et attendu par ses fans depuis une bonne décennie!


Jack Tramiel, son légendaire créateur, fondateur de Commodore à la tête de laquelle il resta jusqu’en 1984, pourrait se targuer aujourd’hui d’avoir inspiré des entrepreneurs passionnés, près de 40 ans plus tard, qui travaillent à ressusciter un produit ayant marqué toute une époque de l’informatique.


Pour l’Histoire, rappelons que Commodore renaquit de ses cendres en 2010 après avoir été successivement rachetée par plusieurs entreprises qui firent tour à tour faillite. C’est un entrepreneur américain de Floride, Barry Altman, qui racheta une partie des droits et propriétés intellectuelles avec le projet de relancer le modèle Amiga mais aussi, on s’en souvient, qui lança la fabrication du C64X, un ordinateur compatible PC contenu dans un boîtier de Commodore 64.


D’autres modèles suivirent sous sa direction, dont un VIC-Slim. Il y eut aussi le VIC-Mini et l’Amiga-Mini qui n’étaient pas sans rappeler leur cousin fabriqué par Apple. Les Mini de Commodore étaient des ordinateurs de type PC mais équipés d’une distribution Linux à l’apparence et dont la saveur n’étaient pas sans rappeler l’atmosphère particulière des ordinateurs Amiga des années 1985 à 1994.


On nous l'annonce donc. L'arrivée du tout nouveau C64 devrait devenir réalité dans quelques semaines, au pire quelques mois, impact du Covid-19 oblige. Un ordinateur de même apparence que l'original, réhaussé sur le plan technologique bien sûr, qui inclut par exemple une connectivité HDMI. Livré avec 64 jeux vidéo C64, il offre l'émulation VIC-20 et C64 des origines, pour la programmation en BASIC.


Découvrez-en un peu plus en lisant mon article sur https://tellhandel.blog/le-nouveau-c64-arrive/



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout